|
1513 | 15.01 |
John GARDNER (2) |
TX |
W |
. |
1514 |
29.01 |
Donnie LANCE |
GA |
W |
. |
1515 |
06.02 |
Abel OCHOA |
TX |
L |
. |
1516 |
20.02 |
Nicholas Todd SUTTON |
TN |
W |
chaise électrique |
1517 |
05.03 |
Nathaniel WOODS |
AL |
B |
n"a pas tué ! |
1518 |
19.05 |
Walter BARTON |
MO |
W |
.. |
1519 |
08.07 |
Billy Joe WARDLOW |
TX |
. |
. |
1520 |
14.07 |
Daniel Lewis LEE |
Fed |
. |
reprse des exécutions au niveau fédéral (après 17 ans) |
1521 |
16.07 |
Wesley Ira PURKEY |
Fed |
. |
. |
1522 |
17.07 |
Dustin Lee HONKEN |
Fed |
. |
. |
1523 |
26.08 |
Lezmond MITCHELL |
Fed |
N |
. |
1524 |
28.08 |
Keith Dwayne NELSON |
Fed |
. |
. |
1525 |
22.09 |
William Emmett LeCROY |
Fed |
. |
. |
1526 |
24.09 |
Christopher Andre VIALVA |
Fed |
. |
. |
1527 |
9.11 |
Orlando HALL |
Fed |
. |
. |
1528 |
10.12 |
Brandon BERNARD |
Fed |
. |
. |
1529 |
11.12 |
Alfred BOURGEOIS |
Fed |
. |
10° exécution au niveau fédéral en 5 mois |
State | exec. | population 2010 |
Alabama | 1 |
4 779 736 |
Arizona |
- |
6 392 017 |
Arkansas | - |
2 834 797 |
California | - |
36 553 215 |
Delaware |
- |
897 934 |
Florida | - |
3 18 801 310 |
Georgia | 1 |
9 687 653 |
Idaho | - | 1 567 582 |
Indiana | - |
6 345 289 |
Kentucky | - | 4 241 474 |
Louisiana | - | 4 293 204 |
Mississippi |
- |
2 967 297 |
Missouri | 1 | 5 988 927 |
Montana |
- |
957 861 |
Nebraska |
- |
1826341 |
Nevada |
- |
2 565 382 |
North Carolina | - |
9 061 032 |
Ohio | - |
11 536 504 |
Oklahoma | - |
3 751 351 |
South Carolina | - |
4 625 364 |
South Dakota |
-
|
814 180
|
Tennessee |
1 |
6 156 719 |
Texas | 3 |
25 145 561 |
Utah | - | 2 645 330 |
Virginia |
- |
8 001 024 |
Washington | - | 6 468 424 |
Federal |
10 |
USA : 308 745 539 |
Total | 17 | USA : 308 745 539 |
Electrocution : AL, AR, FL, KY, OK, SC, TN, VA
Pour le moment la méthode privilégiée dans tous ces Etats
est l’injection létale mais d’autres moyens restent ou deviennent
"Life without Parole" (LWOP) (perpétuité réelle) est actuellement une option
partout.
NM
a aboli la peine de mort en 2009, mais sans retroactivité (2 condamnés dans le Couloir).
CT
a aboli en avril 2012 sans retroactivité mais la Cour Sup de CT a décidé qu’on
ne peut pas exécuter les 11 condamnés
MD a aboli la pdm en mai 2013 sans rétroactivité,
mais le gouverneur sortant a commué pour les 4 déjà condamnés.
NE
avait voté l"abolition en mai 2015. Mais la loi d'abolition a été abrogée par référendum (ballot) en novembre 2016
La cour sup de DE a déclaré son statut pdm anticonstitutionnel en août 2016.
NH a pu abolir la pdm en 2019 malgré le veto du Gouverneur, mais le sort du seul condamnén'est pas encore clair
CO a aboli la pdm le 23 mars 2020
" sweat’n in a box
twenty three hours ev’ry day
wait’n on word from the courts
hope’n and pray’n i get some play
haven’t heard from my lawyer
sweat’n in a box
twenty three hours ev’ry day
watch’n and wait’n for the mail
pray’n and cuss’n i don’t fail
all of these years
been treated like some ol’ mangy cur
sweat’n in a box
twenty three hours ev’ry day
pen friends come and go
friends in agony die very slow
family, friends, and memories fade
sweat’n in a box
twenty three hours ev’ry day "
Kim Van Pelt, I-26/Z-737 (journal de PHADP)
Alabama Death Row
La peine de mort dans les différents Etats (mise à jour le 5 juillet 2013, sans être exhaustif)
Abolition en marche, trébuchant …
entre parenthèses : nombre de condamnés dans le couloir de
la mort au 1/1/2013
Alabama (198)
Sénateur Hank Sanders propose tout un paquet de lois
SB30-34:
SB 30 – Abolition de la peine de mort
SB 31 – Exempter les "mentalement retardés" de la peine de mort (décision
SCOTUS non encore intégrée dans les statuts de l'état), et mettre en place des
protocoles pour déterminer ce retard
SB 32 – Mettre fin au droit des juges de passer outre au
vote du jury d'un procès capital en prononçant la sentence
SB 33 – Instaurer un moratoire de 3 ans sur l'imposition
et l'exécution de la pdm
SB 34 – Exempter les mineurs (lors du crime) de la
possibilité d'être condamnés à mort (décision SCOTUS non encore intégrée dans
les statuts de l'état)
Ces projets ont été présentés devant la commission
judiciaire en public le 13 mars. Accueil
un peu encourageant pour 31, 32, 34, mais pas pour 30, 33.
Aucun des projets ci-dessus n'est finalement sorti de commission pour être débattu en plein
sénat.
Un projet de loi accordant un pardon posthume pour les
Scottsboro boys a été voté par les 2 chambres, puis signé par le gouverneur (9
jeunes noirs accusés du viol de 2 femmes blanches dans les années 1930, dont 7
furent condamnés à mort. Tous ont été libérés plus tard après aveu de fausses
accusations, sans être pour autant blanchis.)
Sén. Greer propose de limiter le temps accordé pour les
appels des condamnés à mort.
Un autre projet ajoute une nouvelle circonstance
aggravante à la liste permettant à un procureur de requérir la pdm lors d'un
procès pour meurtre. Passé au Sénat.
SB 1048 propose d'abolir la pdm
Il est difficile de procéder aux exécutions suite à la
polémique sur les produits utilisés, la trop grande discrétion accordée à
l'administration pénitencière (selon la cour sup de l'AR en 2012), le Freedom
of Information Act (FOIA) ..
SB 73 est voté par
les 2 chambres et signé par le gouverneur le 20 février. Il donne quelques précisions sur la méthode
d'exécution. Un seul barbiturique sera utilisé, c'est le dépt de corrections
qui le choisira.
Un juge vient de décider le 25 mars que l'état n'est pas
obligé de rendre publiques ni de donner aux condamnés des informations
concernant les produits qui seront utilisés pour les tuer, leur provenance,
qualité, vétusteté etc.
2 projets de loi pour abolir, HB2166 et SB1055, peu
probable qu'ils soient examinés cette année
SB 779 raccourcirait le processus d'appels et permettrait
un retour à la chambre de gaz (problèmes avecc le protocol par injection). Rejeté le 2 mai en commission
HB 1264 pour l'abolition – mort en commission judiciaire
HB 1270 pour mettre la question au référendum (ballot) en
2014 au cas où l'autre projet est voté. –
retiré
Une nouvelle
loi, votée et signée, payera aux personnes condamnés à tort $70.000 pour chaque
année passée en prison.
Projet d'abolition SB 19 a passé la commission exécutive
du sénat le 20 mars, ira au sénat pléniaire.
Voté au sénat (11-10) le 26 mars.
Resté coincé en commission dans l'autre chambre le 24 avril, mis de côté
en attente le 30 avril…
Florida (413)
HB 4005 pour abolir la pdm. Rejeté en sous-commission le
7 février
SB 148 exigerait l'unanimité du jury pour une
recommandation de mort. Arguments entendus par la commission justice criminelle
du sénat le 11 mars …
SB 1750 et HB 7083: the Timely Justice Act, visant à
accélerer le processus entre condamnation et exécution en limitant davantage
les possibilités d'appel, a été voté par les 2 chambres puis signé par le
gouverneur Scott le 14 juin. A noter que 24 condamnés à mort ont été exonérés
en Floride depuis 1973, indiquant un niveau élevé d'erreurs judiciaires. Il y a déjà un procès en cours arguant
l'inconstitutionnalité de cette nouvelle loi.
Par ailleurs la TJA refinancerait le Capital Collateral
Representative du nord de l'état (des avocats pour représenter les condamnés
après l'appel direct)
Georgia (97)
Un amendement au projet HB 122 voté par les 2 chambres et
signé par le gouverneur, cacherait comme "secret d'état" les
identités des gardiens impliqués dans
les exécutions, des médecins ou infirmiers, du pharmacien qui fait l'ordonnance,
de la personne qui administre le produit létal. Idem pour toute information
permettant d'identifier les fabricants, fournisseurs, préparateurs dudit
produit, sa provenance. La méthode utilisée ne sera pas secret. Le but donné
est de protéger les participants de harcèlements éventuels. Mais en fait il
empêchera les citoyens et les élus de surveiller les drogues utilisées et la
manière de les obtenir. L'état a été obligé dernièrement de remettre aux
autorités fédérales des produits importés illégalement dans ce but. Ce qu'ils
ont encore est périmé depuis le 1er mars 2013.
Si une exécution se passe mal (c'est déjà arrivé), cette loi empêchera
toute investigation publique. Est-ce bien constitutionnel?
HB 355 ajouterait l'appartenance à un gang comme
circonstance aggravante dans un procès capital.
Projet de loi introduit pour abolir la pdm
Projet de loi pour rétablir la pdm, peu de chance qu'il
aboutisse
Un projet de loi HB 2397 en faveur de l'abolition, n'a
pas été pris en considération par une commission mais sera examiné l'année
prochaine. Projet similaire SB 126
HB 2387 : un homicide commis par un malfaiteur en fuite
serait passible de la pdm. Voté à la chambre.
HB 2389 tende également à durcir la loi existant.
HB 48 et SB 45 projets de loi remplaçant la pdm par LWOP.
Pour le moment pas de lecture programmée
Le 4 juin, le juge fédéral Riedlinger a ordonné à l'état
de rendre publics les détails de son protocole d'injection létale, jusqu'ici
inaccessibles aux condamnés.
Votée par les 2 chambres de Maryland, la loi abolissant
la peine de mort a été signée le 2 mai 2013 par le gouverneur Martin O'Malley, pour prendre effet en
octobre 2013. La loi n'est pas
rétroactive. A présent il est exclu qu'elle soit renversée par référendum
(ballot) en 2014, les groupes voulant ce faire n'ayant pas réussi à obtenir suffisamment de signatures.
Projet de loi pour rétablir la pdm rejeté par la chambre,
renvoyé en commission pour étude
SB 2223 ajoute l'acte terroriste comme circonstance
aggravante dans un procès potentiellement capital. Voté aux 2 chambres et signé
par le gouverneur en avril
SB247 abrogerait la peine de mort. A déjà passé 2
lectures pour rester ensuite coincé en commission
SB61 demande qu'un
audit soit fait par l'état comparant les coûts, défense et accusation, de
procès pour meurtre, avec et sans la pdm. En commission un amendement a été
proposé faisant payer cette enquête par des fonds privés, ce que l'auteur du
projet refuse. Le projet a été rejeté au Sénat le 13 mai.
Deux autres projets de loi: un qui diminuerait le nombre
(actuellement 17) de facteurs aggravants permettant de requérir la pdm; un
autre qui donnerait aux condamnés la possibilité de faire tester les pièces à
conviction par rapport aux facteurs aggravants
LC OO19 et HB 370 : projet bi-partisan de remplacer la
pdm par LWOP rejeté en commission. D'autres chemins sont examinés pour qu'il
puisse être quand même débattu en pléniaire.
Le sénateur Chambers introduit un projet d'abolition pour
la 37ème fois, LB543. Projet sorti avec succès le 19 mars de la commission
judiciaire.
Débattu le 13/14 mai devant la législature unicamerale,
le projet de loi n'est pas passé à cause d'un "filibuster" (manœuvre
obstructionniste). Ce sera reporté à la prochaine session, en 2014.
AB 444 Projet de loi pour une audit financier sur le coût
de la pdm. Voté et signé par le gouverneur en juin
Le gouverneur Margaret Hassan serait prête à signer une
loi d'abolition. Une telle loi sera proposée par Rep. Renny Cushing (MVFHR) à
la prochaine session
New Jersey
Projets A328 et A 1032 rétabliraient la pdm pour
certains crimes
Legislation
est en préparation pour indemniser les personnes condamnées et emprisonées à
tort.
New York
Projet de
réinstaurer la pdm pour le meurtre d'un policier
SB 306, pour abroger le Racial Justice Act (RJA) déjà
édenté l'année dernière, a été voté par le Sénat le 3 avril, puis par l'Assemblée,
et enfin signé par le gouverneur le 19 juin, avec effet retroactif pour tous
ceux, la plupart des condamnés, qui ont des appels en cours basés sur la RJA.
La constitutionnalité de cet effet rétroactif sera certainement contestée.
La nouvelle loi protège aussi les médecins, infirmiers et
pharmaciens qui participent aux exécutions.
HB 722 exempterait
les sévèrement handicapés mentalement de la pdm. Entendu en sous-commission
judiciaire en mai.
Un comité de la Cour suprême d'Ohio créé pour étudier
l'application de la pdm a fait une série de recommandations réduisant le nombre
de circonstances aggravantes permettant de demander la peine de mort dans une
affaire de meurtre. Surtout on cherche à
éliminer l'élément raciste.
Ces recommandations seront proposées aux législateurs en
2014.
Projet voté par les 2 chambres, attend la signature du
gouverneur : la pdm ne pourra être imposée dans les cas où le procureur ne l'a
pas requise. Actuellement c'est possible.
Une loi a été votée et signée qui donne le droit aux
condamnés d'avoir accès aux testes d'ADN pouvant éventuellement les innocenter.
A présent tous les 50 états ont des lois similaires, bien que dans certains
états cet accès est beaucoup plus limité.
Le gouverneur Kitzhaber a instauré un moratoire pour le
restant de son mandat.
Un projet de loi d'abolition est mort en
commission judicaire le 18 avril, ayant dépassé le délai limite pour l'avancer.
Il est question de mettre l'abolition au référendum (ballot). Ce sera peut être
nécessaire, puisque la pdm était ré-introduit dans l'Oregon par vote populaire.
Pennsylvania (202)
La pdm examinée en commission juridique
Un projet abolitionniste en préparation
SB 0154 et HB 0148 rendraient plus secrét le processus de
l'injection létale
HB 164 propose d'abolir la pdm
HB 189 : dans certains cas le témoignage d'accomplices ou
de détenus informateurs ne serait pas admis.
HB 261 :
exigerait des procès séparés pour les co-accusés d'un crime capital
Projets introduits par le Sénateur Ellis :
SB 87 Les interrogatoires policiers de suspects de
certains crimes (dont le meurtre) devraient être enregistrés
SB 89 Mise en place d'une commission d'innocence pour
revisiter des cas.
SB 750 Etablissement de critères pour déterminer l'handicap intellectuel des accusés dans les
procès capitaux.
SB 1292 ordonnerait les tests ADN avant chaque
procès capital; voté au Sénat
SB 1270 et HB 2614 (soutenus par Craig Watkins, DA Dallas
County) recommandent l'introduction d'un RJA (racial justice act); audiences
non encore programmées.
HB 1703 abolirait la pdm
HB? Le fait
qu'une victime de meurtre soit procureur serait une circonstance aggravante,
projet examiné par la commission de jurisprudence
Une avancée importante :
Michael Morton Act, voté puis signé le 16 mai par le
gouverneur Perry, oblige les procureurs à préserver et communiquer à la défense
tous les éléments de preuve, toutes les informations qu'ils ont dans les
dossiers de procès capitaux, même s'ils considèrent que ces détails ne sont pas
pertinents .
Washington (State) (8)
Projet de loi
d'abolition HB1504, SB5372
Legislation est en préparation pour indemniser les
personnes condamnées et emprisonées à tort.
Comme à chaque session, il est proposé de réintroduire la
pdm, mais ce n'est pas programmé.
---------------------------------
Etats sans la pdm (sauf en juridictions fédérale et
militaire, ainsi que par rapport à des condamnés non couverts par rétroactivité de nouvelles lois) : Alaska, Connecticut, Hawaii, Illinois, Iowa, Maine,
Massachusetts, Michigan, Minnesota, New Jersey, New Mexico, New York, North
Dakota, Rhode Island, Vermont, West Virginia, Wisconsin et Maryland
+ District of Columbia
Nous sommes à l'aube du troisième millénaire. Dans le monde où nous vivons actuellement subsistent encore quelques pratiques inadmissibles comme la peine de mort qui me paraît être une chose atroce. Tuer des gens, pour les punir de leurs actes, est un châtiment cruel et injuste que nous devons dénoncer. Nous sommes contre la peine de mort et il faut que nous luttions pour parvenir à éradiquer totalement dans le monde, cet acte qui s'apparente à de la barbarie.En 1999, au nom de la justice, plus de trente pays dans le monde ont appliqué la peine de mort.
A-t-on le droit de porter atteinte à l'intégrité physique d'un individu et de lui ôter la vie alors que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reconnaît le droit de chaque individu à la vie et qu'elle déclare que « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou à des traitements cruels, inhumains ou dégradants » ?
A-t-on le droit de parler de justice alors que la peine de mort, bien souvent expéditive, ne protège pas la société ? En effet, dans beaucoup de pays ls droits à la défense des condamnés ne sont pas respectés et ceux-ci ne bénéficient pas de procès véritablement équitables. Il est prouvé pourtant que, loin de protéger la société, au contraire, en tant que solution expéditive, la peine de mort n'a aucun effet dissuasif.
La peine de mort doit donc être abolie. C'est une question de principe ; parvenir à abolir la peine de mort partout dans le monde est un objectif ambitieux et doit constituer pour nous, défenseurs des Droits de l'Homme, une priorité.
Yasmine Benchikh, élève au collège Anne Frank (Paris-XIe)
Dossiers sur la peine
de mort
: - Amnesty
international :
http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-index-fra - voir le dossier de l'Encyclopédie Wikipédia, en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort |
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